Qui sont-ils ?

Le profil des personnes en recherche d’un logement temporaire varie selon leurs parcours.

Pour mieux comprendre les enjeux de la migration, nous vous conseillons vivement la lecture du petit guide, éditée par la Croix-Rouge : A la rencontre de l’autre.

Pourquoi ont-ils besoin d’être hébergés ?

• Certains sont en bout de course, en errance depuis des mois, voire bien plus. Ils ont besoin de se reposer pendant le weekend, entre deux semaines de tentatives. Il s’agit alors de les accueillir et de partager un environnement familial du vendredi au lundi.
  • Certains sont en attente sur notre territoire, sans accès à de l’aide matérielle, notamment le logement en centre Fédasil. Pour ceux-là, nous recherchons des solutions plus durables (par exemple un relais hebdomadaire entre plusieurs familles) ou simplement un soulagement occasionnel, le temps d’un weekend par exemple, pour les familles qui les ont déjà pris en charge sur du long terme.
  • Certains commencent à se rendre compte que le Royaume Uni n’est peut être pas l’Eldorado que les passeurs essayent de leur vendre. Ils se posent des questions, envisagent de demander l’asile, de « casser » leur Dublin,… Nous essayons de les accompagner dans leurs réflexions et de les soutenir dans leurs démarches. Il peut alors être utile de les aider à sortir quelques jours du cycle des essais nocturnes pour leur permettre de se poser de s’informer et de réfléchir aux options qui s’offrent à eux.

Pourquoi héberger ?

« Des histoires, des souvenirs, des rencontres, des découvertes et le sentiment si vivifiant d’aider son prochain et de réinvestir pleinement sa qualité d’être humain, voilà ce que ce genre d’expérience apporte » extrait du site de témoignages « Perles d’accueil » sur lequel pourrez lire les témoignages de celles et ceux qui ont tenté cette expérience.

Qu’en est-il de la loi ?

L’hébergement d’une personne « sans-papiers » est légal. Dans de nombreux cas, il s’agit de la fameuse « assistance à personne en danger » que chacun est tenu d’apporter dans la mesure de ses moyens.

Plus d’information sur

Vous êtes convaincus et envisagez de vous lancer dans l’aventure ?
Nous vous invitons à remplir ce formulaire qui nous permettra de mieux connaître vos possibilités et vos attentes.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous par mail contact@collectifescal.be, nous vous répondrons avec grand plaisir !