Vous avez dit confinement ? Pas pour tout le monde…

Alors que la Belgique vient d’adopter des mesures exceptionnelles mais nécessaires pour ralentir l’épidémie et protéger au maximum la population, c’est l’incompréhension qui règne au sein du collectif ESCAL (Ensemble, Solidaires et Citoyens pour des Amigrants Libres). En effet, nous avons appris hier en fin de journée que l’ESCAL devait fermer son local d’accueil aux migrants. A l’heure où les écoles, restaurants, bars et magasins ferment ou sont restreints, à l’heure où il est demandé Lire la suite…

Par 78, il y a

Le point après deux semaines dans les locaux.

Voici maintenant deux semaines que les locaux de l’ancienne crèche de Longlier ont été mis à disposition du collectif pour servir d’abri de jour. La machine s’est donc (re)mise en marche pour organiser la gestion du lieu et l’accueil des amigrants. L’équipe terrain assure le fonctionnement quotidien : ouverture le matin à 6h, visite en journée, dépôt du repas en soirée et fermeture à 22h. Un repas chaud par jour est servi grâce à l’équipe cuisine, Lire la suite…

Par 78, il y a

Vous voulez participer, encourager, soutenir,… Contactez-nous!

Pour tout renseignement général, envoyez-nous un mail : contact@collectifescal.be et nous vous répondrons avec plaisir! Pour plus d’efficacité, nous sommes organisés suivants différents pôles. Si vous souhaitez vous investir concrètement, n’hésitez pas à contacter les responsables pour rejoindre leurs troupes! Pour soutenir l’équipe cuisine (dons alimentaires périssables, préparation des repas,…) : contactez Marie-Henriette au 0486 03 68 04. Pour rejoindre l’équipe lessive, qui chaque weekend reprend le linge (notamment la literie) et le rapporte lavé Lire la suite…

Par 78, il y a

Héberger temporairement… Pourquoi pas vous?

Qui sont-ils ? Le profil des personnes en recherche d’un logement temporaire varie selon leurs parcours. Pour mieux comprendre les enjeux de la migration, nous vous conseillons vivement la lecture du petit guide, éditée par la Croix-Rouge : A la rencontre de l’autre. Pourquoi ont-ils besoin d’être hébergés ? Certains sont en bout de course, en errance depuis des mois, voire bien plus. Ils ont besoin de se reposer pendant le weekend, entre deux semaines de tentatives. Lire la suite…

Par 78, il y a

Interpellations citoyennes

Au mois de décembre 2019, des citoyens ont demandé à interpeller leurs élus.L’interpellation à Léglise a eu lieu le 29 janvier 2020, l’interpellation à la province aura lieu le 21 février et la date n’a pas encore été fixée par la commune de Neufchâteau. Voici le texte, commun, de ces trois interpellations. Solidarité avec les migrants – Interpellation citoyenne Contexte local Depuis février 2019, des habitants-tes de la commune de Léglise ont constaté le passage Lire la suite…

Par 78, il y a

Pourquoi l’Angleterre?

Les raisons qui poussent les migrants à tenter de rejoindre l’Angleterre sont diverses… certaines sont réelles, d’autres relèvent plus du fantasme. D’une part il y a la langue. L’anglais, langue internationale par excellence, est souvent la seule langue européenne maitrisée par les migrants. Il serait donc plus simple pour eux de s’installer dans ce pays. Les études montrent que ce n’est généralement pas la raison principale du choix. La Grande-Bretagne serait plus ouverte aux étrangers Lire la suite…

Par 78, il y a

C’est quoi « un dubliné »?

Un « dubliné » est un demandeur d’asile en procédure Dublin. Il s’agit d’une procédure administrative prévue par un règlement européen. Cette procédure s’applique dans l’Union Européenne ainsi que quelques autres pays comme, par exemple, la Suisse. Le principe est qu’un demandeur d’asile ne peut effectuer qu’une unique demande et ne peut pas choisir le pays de cette demande. On appelle « Etat responsable » le pays dans lequel il peut faire cette demande. Ce pays est déterminé suivant Lire la suite…

Par 78, il y a

Aider une personne « sans-papiers »… Nos droits.

Aider une personne « sans-papiers » n’est pas un crime, mais un devoir citoyen. Il n’existe pas de délit de solidarité en Belgique! Les articles 77 et 77bis de la loi du 15/12/80 précisent que l’aide à des personnes n’ayant pas de droit de séjour ne peut être sanctionnée si elle est apportée pour « des raisons principalement humanitaires », c’est à dire sans visée économique ou criminelle. Mais il existe le droit de solidarité… et la non assistance Lire la suite…

Par 78, il y a

Actions futures

Nous avons l’intention de poursuivre nos actions dans les semaines et les mois à venir.  Il est en effet peu probable que le flux de candidats au passage vers le Royaume Uni se tarisse dans un avenir proche.  Nous faisons la distinction entre plusieurs types d’actions : D’une part, nous souhaitons mettre en place un lieu de vie pérenne, une zone neutre, offrant des conditions d’accueil meilleures que celles que nous proposions jusque récemment.  L’évacuation du Lire la suite…

Par 78, il y a

Un organisation efficace

Jusqu’à son démantèlement le 23 janvier dernier, la gestion du lieu de vie était assurée par un groupe d’une quarantaine de bénévoles organisés en sous-groupes. Le service le plus important consistait en la mise à disposition, 5 jours par semaine, d’un repas chaud le soir, d’un petit déjeuner et dans la mesure du possible d’une « collation », et ce pour 15 personnes (notre capacité d’accueil maximale par jour pour l’instant).  Ce service impliquait différentes équipes qui Lire la suite…

Par 78, il y a